Ravalement de façade

Réaliser son projet de ravalement de façade avec les professionnels

La vision d’un architecte peut changer une maison, le mode de vie d’une famille, mais plus encore, elle peut respecter la norme pour l’architecture d’une communauté. En effet, le ravalement de façade est une activité consistant à réhabiliter ou à rénover la façade d’une maison ou d’un immeuble. La façade est donc la partie extérieure visible d’un bâtiment et offre la première protection contre le vent, l’humidité et les intempéries. Elle joue un rôle majeur dans l’architecture et est adaptée de manière créative au concept global, en termes de couleur. Il est d’autant plus important de garder un œil sur la façade et d’intervenir même s’il y a de petits dégâts.

Quel moment pour effectuer son ravalement

Examinez attentivement votre façade de temps en temps : y a-t-il des fissures dans l’enduit, la peinture s’écaille-t-elle, y a-t-il des salissures visibles en surface ? Certains dommages sont de nature purement visuelle, tandis que d’autres déclenchent une véritable réaction en chaîne. En cas de dommages graves mettant en danger le matériau de construction, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Avec des modifications purement visuelles, vous avez le choix : si vous voulez que votre façade redevienne comme neuve, traitez-la avec une rénovation en profondeur. Mais si les dommages concernent le plâtre et donc le matériau de construction, une action rapide est nécessaire dans tous les cas.

Les fissures fraîches et les dommages au plâtre, qui peuvent se propager encore plus loin, sont considérés comme un signal d’alarme : quelque chose ne va pas ici ! Dans le pire des cas, vous remarquerez peut-être même une fuite d’eau qui doit être réparée en urgence.

Réaliser les travaux de ravalement

Afin de bien mener le ravalement de la façade du bâtiment, il est indispensable de réaliser un aménagement. Même les petites réalisations comme la peinture doivent être planifiées et organisées à l’avance. Dans le cas du ravalement de façade, cela est encore plus important en raison de l’ampleur des travaux.

L’idéal est de créer un « plan de réalisation » liste de toutes les interventions nécessaires et de leurs priorités. Une rénovation de façade s’effectue en 5 phases principales : diagnostic de la façade ; pose du chantier, nettoyage de la façade ; traitement et réfection de la façade et des enduits de protection. Pour ces travaux, nous vous recommandons de faire appel au savoir-faire d’une entreprise spécialisée.

Par conséquent, il est important de se coordonner avec le conseil d’administration de la copropriété d’estimer comment, quand et combien coûteront les travaux de ravalement. De plus, il est important d’évaluer comment le paiement est effectué pour les matériaux et la main-d’œuvre. Cela évite tout impact négatif sur les finances de la copropriété.

img 6346.jpeg

Le ravalement de façade demande des outils précis et un savoir-faire

Le ravalement de façade nécessite des outils précis et beaucoup de savoir-faire. Il est réalisé par des entreprises spécialisées dans la rénovation et le ravalement de façade. Le ravalement de façade est donc une opération visant à préserver l’intégrité des murs d’un bâtiment afin d’assurer un équilibre permanent et une bonne isolation.

Un ravalement est plus qu’un simple nettoyage. Ce processus de rénovation est également utilisé pour traiter et réparer afin de maintenir un équilibre durable du bâtiment ainsi qu’une bonne isolation thermique. Par conséquent, il est important d’engager un expert pour analyser la façade afin de voir si d’autres processus sont nécessaires pour la restauration.

La rénovation individuelle des façades est mesurée en détail

Au début, il y a un examen approfondi de la substance de la façade pour pouvoir évaluer jusqu’où les prochaines mesures seront réalisées. Surtout, la capacité portante du support joue un rôle majeur : si trop de zones s’effondrent, l’enduit doit être enlevé.

Aussi, tapotez la surface pour les cavités pour voir combien d’endroits le plâtre se détachera encore. Attention à ne pas abîmer l’humidité et l’efflorescence du sel, il faut les sécher et les enlever. De plus, des mesures préventives s’imposent de toute urgence !

Avec un peu de chance, vous n’aurez pas à travailler dur pour enlever tout le plâtre, il vous suffit de toucher les zones et les cavités qui s’effondrent. Tout ce qui ne colle pas au sol doit définitivement disparaître.

L’étape suivante consiste à nettoyer la façade à traiter, en particulier le muscle et le lichen qui doit se trouver sur le col. Mais la saleté des gaz d’échappement de la voiture et tout ce qui adhère à la surface doit disparaître avant le remplissage ou la peinture.

À l’étape suivante, les trous et les fissures disparaissent sous le remplissage correctement appliqué au plâtre frais. Les fissures larges nécessitent un renforcement professionnel afin qu’elles ne s’ouvrent pas encore et encore !

Vous avez souhaité peut-être utiliser la surface actuelle comme support pour un nouveau rendu de la finition : un spécialiste évaluera dans quelle mesure cela est possible. Habituellement, vous devrez d’abord apprêter le substrat avant que le nouveau plâtre puisse être appliqué.

Dans de nombreux cas, un apprêt est également nécessaire avant la peinture proprement dite. Cela permet de réduire la puissance d’aspiration du support et de former un pont adhésif solide. Les surfaces mixtes composées d’enduits alternés, d’enduits bruts et d’anciennes peintures nécessitent également un primaire d’égalisation.

Il ne suffit pas toujours de peindre la façade d’un coup. Un apprêt mince aide à créer un aspect homogène et garantit que toutes les taches disparaissent complètement. Cela commence par les fenêtres et les coins, puis le mur extérieur est rapidement roulé mouillé sur mouillé.

En raison de leur orientation, certaines façades ont tendance à accumuler rapidement du muscle ou du lichen. Prévenez cette infestation en ajoutant un fongicide ou un régicide à la peinture. Bien sûr, il existe des produits prêts à l’emploi à acheter.

img 8740.jpeg

Contrastes de couleurs sur la façade

Vous ne souhaitez pas une peinture unicolore, mais vous souhaitez contraster certains éléments de façade en couleur ? Aucun problème ! Masquez soigneusement les zones concernées avec du ruban adhésif ou utilisez un pinceau avec une règle pour créer des reflets sombres sur la surface légèrement peinte.

Faites appel à notre entreprise spécialisée dans la rénovation et le ravalement de façade pour la réalisation de vos travaux.

NE PARTEZ PAS SI VITE !!

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE