Isolation de toiture

Tout ce que vous devez savoir sur l'isolation de toiture

L’isolation du toit est un aspect très important dont vous devez tenir compte si vous êtes propriétaire. Parce que le toit est l’endroit où la perte de chaleur est la plus élevée. Une isolation adéquate est nécessaire pour protéger votre maison du vent, de la pluie et du bruit. En effet, une bonne isolation de toiture nécessite des matériaux de qualité, résistants à l’humidité, au feu et à la protection thermique acoustique. La ventilation est également extrêmement importante, d’autant plus que le grenier de la maison est réputé pour accumuler de l’humidité.

Pour avoir une bonne compréhension sur l’isolation de toiture, vous avez une chose très simple mais essentielle à faire. Vous savez quoi ? Il suffit de suivre ce contenu jusqu’à la fin et d’être concentré pour bénéficier d’une bonne isolation thermique avec l’assistance des professionnels. Vous êtes au bon endroit et tout est préparé pour vous.

Pourquoi isoler un toit est si important

L’isolation de la toiture est d’autant plus importante, si bien que les combles sont devenus des espaces de vie à fort impact permettant un confort thermique. Ainsi, une bonne isolation des combles élimine les problèmes tels que la surchauffe pendant la saison chaude ou la perte de chaleur en hiver. Les travaux d’isolation bien faite aideront les murs à respirer, les protégeront de l’humidité et du feu.

La solution simple pour isoler le grenier est la laine minérale de basalte. Ce type de coton, composé d’une roche basaltique, de coke et de calcaire, est ignifuge et a un rôle protecteur plus important que le bois. Il peut être utilisé sur les sols, les cloisons, les toitures car il résiste aux contraintes mécaniques et aux intempéries. Outre le fait qu’il isole très bien de manière thermique et acoustique, il a également une longue durée de vie.

Si les matériaux d’isolation ne sont pas de bonne qualité, de la moisissure ou de l’humidité peuvent apparaître. Pour cette raison, lors du choix des matériaux d’isolation, il est très important de demander l’avis d’un spécialiste. Dans le cas du polystyrène, il servira strictement à isoler les combles par l’extérieur et non par l’intérieur car, l’humidité et de la moisissure peut se produire.

Isolation et aménagement de combles

Un système d’isolation des combles moderne et écologique est l’isolant en fibre de cellulose. Les matériaux à partir desquels ce type d’isolant est fabriqué sont : du papier recyclé avec protection incendie, auquel s’ajoute une solution pour prévenir l’apparition de champignons ou d’insectes. Il est de plus en plus utilisé en raison du fait qu’il a une meilleure conductivité thermique que les autres types de matériaux isolants.

Les matériaux les plus couramment utilisés pour l’isolation des combles sont : la laine minérale de verre ; la laine minérale de basalte ; le polystyrène expansé ; la mousse de polyuréthane ; les fibres de cellulose. La ouate de cellulose permet également une bonne isolation phonique et thermique.

La laine minérale, le film anti-condensation, la laine de basalte et les cloisons sèches sont les matériaux les plus importants pour une bonne isolation thermique. La laine de verre est l’isolant de combles le plus utilisé dans le monde. Disponible en feuille, en rouleau, en feutre ou en vrac, la laine de lin convient aussi bien à l’isolation des combles perdus qu’à l’isolation des combles aménageables.

Pose écran sous toiture 94

Pourquoi isolation de toiture par extérieur

L’isolation extérieure peut être appliquée sur un mur nouvellement construit, mais aussi sur les murs de bâtiments anciens. Aucun travail de revêtement n’est nécessaire ici. Et aucun autre pansement appliqué précédemment. Dans le même temps, la structure du bâtiment n’est pas affectée car elle se fait directement au niveau de la façade.

Cela offre le meilleur degré de protection thermique pour votre maison. De plus, c’est un bon support pour la rénovation sans créer d’inconfort pour ceux qui vivent dans la maison, contrairement à l’isolation qui se fait de l’intérieur.

Pourquoi Isolation de toiture par l'intérieur

Une maison peut perdre de la chaleur à travers plusieurs points critiques, pas seulement à travers les murs. Le plus souvent, il perd la chaleur au niveau du toit, des fondations et des points d’accès de la maison : portes et fenêtres. Ainsi, une isolation intérieure permettra d’éviter ces déperditions de chaleur.

L’isolation par l’intérieur permet également la réparation de dessous de toit en bois. En effet, il existe deux grandes méthodes d’isolation de toiture par l’intérieur : L’isolation sous toiture et l’isolation sous rampants par les combles ou le grenier

 

Isolation de toiture 94

L’isolation sous toiture

L’isolation « sous toiture » revient à dire que l’isolant est placé sous la toiture entre les chevrons de la charpente. On peut supposer que le but est d’isoler le toit par l’intérieur (par opposition à l’isolation du toit par l’extérieur, où l’isolant est placé sur les chevrons de la charpente). Le terme « sous toiture » convient donc à l’isolation des toits plats et des toits en pente.

L’isolation sous rampants par les combles ou le grenier

L’isolation sous rampants désigne la partie en pente du toit. Dans le cas des toits en pente, on peut parler d’isolation des toits en pente. Cela peut être fait à la fois de l’intérieur (sous le toit) et de l’extérieur. L’isolation sous rampants par les combles ou le grenier concerne l’isolation des toitures en pente par l’intérieur.

Maintenant que vous avez appris tout ce que vous devez savoir sur l’isolation thermique, êtes-vous prêts à vous lancer ? Faites confiance à notre équipe professionnelle, expérimentée et qualifiée. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux sur les matériaux nécessaires à une bonne isolation.

NE PARTEZ PAS SI VITE !!

ON VOUS RAPPELLE DANS L'HEURE